Vanessa Larré - Parcelle 112

Projet à venir

La Passe #1 - Compagnie 112

LA PASSE

A L’ORIGINE

En 2016, j’initie un projet théâtral sur les traces de Grisélidis Réal[1]. Très vite, je m’oriente vers un travail de recherche -avec une comédienne- et de recueil de témoignages de femmes et d’hommes liés à la prostitution traditionnelle : prostituées, clients mais aussi des actrices, … Durant deux années de travail , j’ai fait la connaissance d’une actrice et d’une prostituée, Laurence Mayor et Catherine T. LA PASSE#2 est l’histoire de leur rencontre jusqu’au jour où Catherine disparaît.

C’est là que commence la pièce.

On remonte alors à rebours le fil de leur histoire à travers les enregistrements sonores, les retranscriptions dialoguées, messages téléphoniques et images vidéo que j’ai archivés.Le corps, le regard et l’intime sont au cœur de la pièce qui déplie une conversation en trait d’union entre deux femmes qui sont à la croisée des chemins et vont initier chacune une métamorphose. Quitter le métier, accepter de vieillir, ne plus se soumettre à ce qui blesse, incarner une nouvelle vie.

La trame documentaire sculpte un langage théâtral qui va traduire cette rencontre en y mêlant les histoires qui m’ont été confiées et toutes celles que je porte en moi. Ainsi la fable s’invente avec des récits de natures multiples qui, comme des petits cailloux sur le chemin, nous ramènent à nos histoires intérieures.

Mon travail s’articule sur l’observation d’un féminin abîmé et de son écho dans notre culture. Ce travail d’écriture est sans doute une tentative de réparation.

[1] Prostituée et auteure suisse. Le projet initial était de mettre en scène Les Sphinx, son dernier ouvrage, écrit alors qu’elle se savait atteinte d’un cancer et qui constituait une expérience d’écriture sans pareille au cœur des énigmes les plus intimes d’une femme d’exception.

Collaboration artistique : Valérie Bert
Scénographie : Chantal de la Coste
Musique, son et lumière : Stan Bruno Valette

Soutiens : CDN Orléans/Loiret/Centre - Le Centquatre-Paris - La Ménagerie de Verre/Studio Lab - POROSUS Fond de dodation
Et en partenariat avec Le Bus des femmes

dossier pdf