Vanessa Larré - Parcelle 112
Vanessa Larré portrait - Parcelle 112

Vanessa Larré, c’est moi...

Je suis née en Suisse à Genève où j’ai obtenu un diplôme de l’école supérieure de commerce avant de fréquenter le Conservatoire d’art dramatique de la ville. En 1993, je suis reçue au CNSAD de Paris (1993-96). Je poursuis une carrière de comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision de 1993 à 2010 avant de mettre en scène mon premier projet - Concert à la carte (2011) de Franz Xaver Kroetz, puis un second, le diptyque - Femmes (d’)intérieur (2014), réunissant deux pièces du même auteur - Concert à la carte et Perspectives ultérieures. À l’occasion de cette création, j’ai été artiste associée au CDN Orléans/ Loiret/Centre (2013-14).

En 2014, j’ai coadapté et mis en scène King Kong théorie, de Virginie Despentes au Théâtre La Pépinière à Paris, diffusé au TNP Villeurbanne en 2017. La pièce est reprise du 25 mai au 7 juillet 2018 au Théâtre de L’Atelier à Paris et poursuit son exploitation dans le même lieu à partir du 4 octobre 2018 jusqu’à la fin de l’année

Parallèlement, j’ai participé dans le cadre des Chantiers nomades, à un cycle de formation en trois étapes avec le metteur en scène Krystian Lupa (2012 à 2015). J’ai enseigné le théâtre à Paris et à Orléans, collaboré à des actions menées par le collectif Zirlib et animé un atelier en 2016 à la MAF du Centre pénitentiaire de Saran en région Centre en collaboration avec le CDN d’Orléans. J’ai réalisé un court-métrage À l’intérieur, à partir de ce travail en prison.

J’ai co-écrit deux scénarios de long-métrage : Nachtzug (qui a reçu le soutien de la fondation Beaumarchais) et Voir le jour et un scénario de court-métrage La mer des Sargasses, d’après Naissance des fantômes de Marie Darrieussecq.